Aller au contenu principal
Fermer

Candriam se montrera intraitable en AG sur les dividendes et les rémunérations
information fournie par Agefi Asset Management  04/05/2020 à 15:00

(NEWSManagers.com) -

La saison 2020 des assemblées générales en France et dans le monde ne ressemblera à aucune autre. Crise du Covid-19 oblige, de nombreuses entreprises ont soit décalé leur réunions annuelles avec leurs actionnaires, espérant pouvoir les tenir dans de meilleures conditions une fois le déconfinement réalisé, soit les ont maintenues mais à huis clos. " Nous préférons une assemblée générale à huis clos et organisée de façon virtuelle, plutôt qu' un report voire une annulation" , explique Wim Van Hyfte, directeur de la recherche et des investissements responsables de Candriam.

Mais pour la société de gestion, qui publie ce lundi son rapport de gouvernance 2019, ces huis clos ne sont pas synonymes de silence. Au contraire, le coronavirus a renforcé les convictions de Candriam. " Cette crise va nous inciter à être encore plus engagés sur les questions sociales qu' avant" , reconnaît Win Van Hyfte. Dans l' ESG, Candriam avait tendance ces dernières années à insister sur le E de environnement et le G de gouvernance.

La balance penchera un peu plus cette année sur le S de social, alors que quasiment tous les salariés du monde sont touchés par la crise, d' une façon ou d' une autre, et que, dans ce contexte, les entreprises doivent prendre le maximum de précautions pour leurs employés, quitte à sacrifier tout ou partie de leurs dividendes pour financer des programmes sociaux.

" Nous-mêmes et nos clients sommes de plus en plus sensibles au sujet du dividende et des rachats d' actions. Nous voterons pour toutes les baisses ou les suppressions de dividendes présentées par les entreprises. Nous pourrions également voter contre une politique de rémunération des actionnaires qui nous semblerait inadaptée à la situation" , prévient Win Van Hyfte.

" Nous sommes déjà très engagés sur la question des rémunérations. L' an dernier, nous avons voté contre 33% des résolutions. Ce taux va probablement augmenter cette année" , ajoute le responsable de la stratégie ESG de Candriam, même s' il reconnaît " qu' avec cette crise les entreprises et les dirigeants ont pour la plupart pris conscience du sujet et montré une certaine prudence" . De nombreux dirigeants et conseil d'administration ont annoncé des coupes dans leurs rémunérations, notamment pour abonder des fonds d'aide aux salariés.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 17/11/2025
    information fournie par Libertify 18.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Dassault Aviation , Johnson & Johnson, Renault , Thales . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les

  • Des agriculteurs français conduisent des tracteurs lors d'une manifestation organisée par le syndicat agricole Coordination Rurale, avec en arrière-plan le dôme de l'Hôtel des Invalides, dans l'ouest de Paris, le 23 février 2024 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 18.11.2025 04:19 

    C'est dans le Gers qui l'a vue naître que la Coordination rurale se réunit mardi et mercredi pour son congrès: deux camps s'affrontent pour prendre la tête du 2e syndicat agricole français, après sa percée historique aux dernières élections. La présidente sortante ... Lire la suite

  • Les ventes de Perrier sous l'appellation "eau minérale naturelle" devront-elles être suspendues le temps que Nestlé Waters obtienne une nouvelle autorisation pour exploiter ses forages ? ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 18.11.2025 04:16 

    Les ventes de Perrier sous l'appellation "eau minérale naturelle" devront-elles être suspendues le temps que Nestlé Waters obtienne une nouvelle autorisation pour exploiter ses forages ? Le tribunal judiciaire de Nanterre rend sa décision mardi, énième rebondissement ... Lire la suite

  • Le tribunal correctionnel de Lyon se penche mardi sur une plainte en diffamation portée par le groupe Holnest, contrôlé par Jean-Michel Aulas et son fils Alexandre, contre le média indépendant Rue89Lyon, qui dénonce une "procédure-bâillon"  ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 18.11.2025 04:15 

    Le tribunal correctionnel de Lyon se penche mardi sur une plainte en diffamation portée par le groupe Holnest, contrôlé par Jean-Michel Aulas et son fils Alexandre, contre le média indépendant Rue89Lyon, qui dénonce une "procédure-bâillon". Le groupe Holnest avait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...